Les projets d’aujourd’hui

Un nouveau lieu d’action

Depuis deux ans, notre contact en HaÏti, Jéthro Noël est directeur d’un nouvel établissement à Maissade, ville située à 15 km de Hinche notre ville de référence.

Le projet : bloc sanitaire

En arrivant sur place, Jéthro s’était rapidement aperçu d’un grave souci dans l’établissement. Les sanitaires existants présentaient de graves dangers dus à leur vétusté. Ces derniers ont donc été condamnés. Les élèves étaient alors obligés de rentrer chez eux en cas de nécessité. Il  devenait donc urgent de construire un nouveau bloc sanitaire pour rétablir des conditions d’hygiènes décentes au sein de l’établissement.

Un projet a été réalisé dans le premier semestre 2015 mais le coût était très élevé. En effet, il a fallu le travail de 7 personnes pendant plusieurs mois, des dizaines de tours de camions pour déblayer la terre de la fosse de 50 000m3 creusée à la pelle et à la pioche, des tonnes de pierres, des dizaines de kilos de ciment et de ferrailles pour assurer la solidité des parois de la fosses, de la dalle de béton et du bloc comprenant 6 toilettes. Grace aux dons et aux bénéfices récoltés lors du 10ème Run and Bike, nous avons pu achever le financement de ce bloc sanitaire.  Une partie de l’argent a également permis la fabrication de nouveaux bancs scolaires.

 

Le projet : bancs

L’école dans laquelle est arrivé notre ami et directeur Jéthro était en très mauvais état. Le manque de moyen a empêché les investissements pendant des années. Afin d’offrir aux jeunes scolarisés dans cet établissement des conditions de travail décentes, il est urgent de lancer la construction de nouveaux bancs pour l’ensemble des classes. La première partie va lancer la fabrication de 60 bancs  pour équiper 4 salles. Ce projet à un coût de  7200€, soit 120€ par banc. Ce prix peut sembler élevé mais le projet permet de créer de l’emploi sur place ce qui éthiquement correspond aux valeurs de notre association.